Du lundi au jeudi

8h00 - 12h00 & 13h30 - 17h30

Vendredi

8h00 - 12h00 & 13h30 - 16h30

  • Télephone

    03 26 77 59 20
  • Adresse

    28 Rue René Cassin - 51430 BEZANNES
Organisation

Organisation

REIMS SANTÉ AU TRAVAIL, association de droit privé régie par des statuts déposés au Tribunal d'Instance, est administré par un Conseil d'Administration paritaire (CA) composé d'employeurs et de représentants salariés.

La Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) est l'organisme de tutelle qui délivre un agrément tous les 5 ans.

Chaque année, l'Assemblée Générale réunit ses adhérents pour la présentation des orientations de l'Association, le bilan moral et financier.

REIMS SANTÉ AU TRAVAIL est financé par des cotisations payées par les employeurs. Le montant des cotisations est fixé par le Conseil d'Administration.

La cotisation annuelle, forfaitaire, est calculée sur l'effectif de l'entreprise en début d'année. Cette cotisation couvre à la fois le suivi médical des salariés (quel que soit le nombre de visites) et les actions en milieu de travail.

Les règles de fonctionnement de l'Association sont définies par le Règlement Intérieur. 

REIMS SANTÉ AU TRAVAIL est compétent pour tous les secteurs d'activité, à l'exclusion du Bâtiment, des Travaux Publics et de l'Agriculture.
Sa compétence géographique couvre l'arrondissement de la sous-préfecture de Reims à l'exception du canton d'Ay et Châtillons sur Marne.

Le médecin est salarié de la structure et travaille dans un des 2 centres médicaux. Le médecin du travail, l'inspecteur du travail et le médecin conseil de la sécurité sociale ont des rôles bien distincts.

 

Notre mission

 

Selon l'article L.4622.2 du Code du travail, un Service de Prévention de Santé au Travail a pour mission exclusive d'éviter toute altération de la Santé des travailleurs du fait de leur travail. 

À cette fin, REIMS SANTÉ AU TRAVAIL :

  • Conduit les actions de Santé au Travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel ;

  • Apporte son aide à l'entreprise, de manière pluridisciplinaire, pour l'évaluation et la prévention des risques professionnels ;

  • Conseille les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d'éviter ou de diminuer les risques professionnels, d'améliorer la qualité de vie et des conditions de travail, en tenant compte le cas échéant de l'impact du télétravail sur la santé et l'organisation du travail, de prévenir la consommation d'alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir le harcèlement sexuel ou moral, de prévenir ou de réduire les effets de l'exposition aux facteurs de risques professionnels et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l'emploi des travailleurs ;

  • Accompagne l'employeur, les travailleurs et leurs représentants dans l'analyse de l'impact sur les conditions de santé et de sécurité des travailleurs de changements organisationnels importants dans l'entreprise ;

  • Assure la surveillance de l'état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur santé au travail et leur sécurité et celle des tiers, des effets de l'exposition aux facteurs de risques professionnels et de leur âge ;

  • Participe au suivi et contribue à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire ;

  • Participe à des actions de promotion de la santé sur le lieu de travail, dont des campagnes de vaccination et de dépistage, des actions de sensibilisation aux bénéfices de la pratique sportive et des actions d'information et de sensibilisation aux situations de handicap au travail, dans le cadre de la stratégie nationale de santé.

 

De plus, à la demande du médecin du travail, des consultations auprès d’une psychologue et d’une assistante sociale peuvent être sollicitées.

Consultation avec une psychologue

  • Le but des consultations de la psychologue est d’orienter les salariés qui ressentent un mal-être au travail.
  • La démarche est individuelle et ne débouche pas sur une intervention en entreprise.


Consultation avec l’assistante sociale

  • L’assistante sociale par des actions individuelles prolonge et complète l’action des médecins du travail ; cela afin de faciliter le processus global d’intégration sociale, notamment pour les personnes fragilisées.
  • Elle apporte aux salariés : conseils, soutien et assistance dans différents domaines.
  • Son intervention a pour but de limiter les répercussions sur le travail des différentes difficultés que tout salarié peut rencontrer à un moment de son existence.

Où nous trouver

`

CENTRE REIMS - BEZANNES

28 Rue René Cassin
51430 BEZANNES

CENTRE FISMES

7 bis Allée des missions
51170 FISMES

Pour toute réclamation adhérents

Délégué à la protection des données