Risques chimiques

Le pôle toxicologie de Reims Santé au Travail comprend un Toxicologue et une Assistante Risques chimiques qui peuvent aider et accompagner les entreprises dans leur démarche de prévention du risque chimique sur les actions suivantes :

Lecture et analyse des Fiches de Données de Sécurité (FDS) des produits utilisés dans l’entreprise

Accompagnement à la prise en main d’un outil d’évaluation du risque chimique, en particulier à l’outil SEIRICH

Conseils de stockage (inventaire des produits possibles pour les entreprises < 20 salariés)

Métrologie des polluants (poussières, fumées, vapeurs…) : sur opérateur pour comparaison aux VLEP (Valeurs Limites d’Expositions Professionnelles) ou en ambiance travail. En milieu industriel ou non afin d’évaluer la Qualité de l’Air Intérieur (QAI)

Analyse des postes de travail et conseils de prévention adaptés

Conseils sur les équipements de protections collectives (ventilation, …), individuels (gants, masques de protections respiratoires …)

Sensibilisations des salariés sur les effets sur la santé des produits qu’ils utilisent et les voies de pénétration dans l’organisme, ainsi que les moyens de prévention existant et/ou à mettre en œuvre.

Tracabilité des risques CMR : recenser et informer sur les expositions

Le décret publié le 5 avril 2024 prévoit une nouvelle formalité à respecter pour les employeurs à compter du 5 juillet 2024 complétant la traçabilité de l’exposition aux risques des salariés.
 
Cette liste doit préciser, pour chaque travailleur, les substances CMR auxquelles il est susceptible d’être exposé ainsi que les informations sur la nature, la durée et le degré de son exposition, dans la mesure où ces informations sont connues.
 
– Information pour vos salariés 
Les employeurs doivent tenir à disposition des salariés, les informations de la liste qui les concernent personnellement. Ils doivent également tenir ces informations présentées de manière anonyme à la disposition des autres travailleurs et des membres de la délégation du personnel du comité social et économique.
 
– Information pour le service de prévention et de santé au travail
La liste des salariés et des substances concernées doit être transmise au médecin du travail qui suit votre entreprise, conformément au décret. 
 
N’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous accompagner au besoin dans cette démarche.
 
Pour vous accompagner dans cette démarche, nous mettons à votre disposition un modèle permettant d’établir cette liste. (xls à télécharger)

La fiche de données de sécurité

La fiche de données de sécurité (FDS) est un document regroupant toutes les informations relatives aux propriétés d’un produit chimique, l’identification des dangers, les informations toxicologiques, les valeurs d’exposition, les consignes d’utilisation et de stockage, les équipements de protection individuelle (EPI).

La FDS est établie par le fournisseur du produit chimique et permet d’identifier de manière réglementaire les dangers de ce produit, notamment les effets sur la santé humaine et l’environnement.

L’analyse des fiches de données de sécurité,
pour quoi faire ?

Identifier les substances présentes dans  un produit afin de contribuer  à l’évaluation du risque chimique.

Comprendre la toxicité des substances et notamment leurs effets sur la santé

Conseiller sur les actions de prévention et de protection des travailleurs.

Vous avez une question, ou besoin de plus d’informations ?

Contactez-nous