Préparer votre visite médicale

Apportez les questions que vous souhaitez aborder avec le professionnel de santé et tous les éléments utiles pour un examen et un suivi complet : paire de lunette, appareils auditifs, carnet de vaccination, radiographies réalisées depuis la dernière visite, etc.

Votre consultation en pratique

La visite médicale repose sur des examens cliniques, un entretien sur votre état de santé et votre vécu professionnel, ainsi que des préconisations pour protéger votre santé.

Déroulement de la visite

Si ce déroulement peut varier selon le type de visite dont il est question, les grandes étapes en sont :

  • Constitution de votre dossier administratif;
  • Examens préliminaires (test urinaire, contrôle de la vue…) ;
  • Discussion avec le médecin sur vos antécédents médicaux, votre poste et ses spécificités ;
  • Examen médical général : mesure du poids et de la taille, prise de tension, écoute du système cardio-respiratoire, palpations (abdomen, ganglions, articulations…) ;
  • Formulation de conseils santé.

Le médecin du travail est votre allié pour que travail et santé fassent bon ménage. N’hésitez pas à lui faire part de vos maux ou difficultés : comme avec tout professionnel de santé, vos échanges sont confidentiels

À l’issue de votre visite

Le médecin du travail (ou le professionnel de santé qui a réalisé la visite) vous remet un document de fin de visite (attestation de visite ou, si votre poste l’exige, un avis d’aptitude au poste), ainsi qu’une date prévisionnelle à laquelle il souhaite vous revoir (entre 2 à 5 ans selon les risques auxquels vous êtes exposé). Ce sera à votre employeur de demander un RDV médical à cette période.

En cas de problème de santé ou de difficulté soupçonnée, le médecin du travail peut :

  • Demander des examens complémentaires (bilan sanguin, examens radiologiques…) ;
  • Déclencher une action en entreprise : visite de l’environnement de travail, discussion avec l’employeur / le responsable ;
  • Proposer à l’employeur des mesures d’adaptation ou d’aménagement de poste (rythme de travail, matériel et équipements de protection…).

Dans l’hypothèse où le médecin perçoit une probable inaptitude au poste, il peut être amené à préconiser des mesures favorisant le maintien en emploi (reclassement, intervention de la cellule PDP – Prévention de la Désinsertion Professionnelle).

Vous avez une question, ou besoin de plus d’informations ?

Contactez-nous