Instance Représentative du Personnel

RST doit assurer aux représentants du personnel l'accès aux conseils du médecin du travail

Le médecin du travail assure sa mission de conseil et de prévention auprès des représentants du personnel, notamment lors de la participation aux réunions de CSE / CSSCT des adhérents. Vous pouvez également contacter le médecin du travail, par téléphone ou par mail.

Le nom du médecin du travail en charge de l'entreprise doit être communiqué aux salariés

L’employeur a l’obligation d’afficher cette information dans l’entreprise. Si vous ne la trouvez pas, vous pouvez nous contacter :

Prise de rendez-vous : rappel des obligations et délais réglementaires pour les visites médicales

Pour prendre rendez-vous avec nos professionnels de prévention et de santé au travail,

  • L’employeur formalise sa demande sur le portail adhérents
  • Le salarié formalise sa demande par téléphone ou email auprès de l’assistante médicale qui suit le dossier de votre entreprise, ou adresser une demande via Contact – Reims Santé au Travail s’ils ne connaissent pas le nom de l’assistante

Retrouvez l’ensemble des informations utiles dans la rubrique “Suivi individuel de l’état de santé

Rappel des modalités de suivi en cas de décision médicale modifiant l’aptitude d’un salarié (préconisation d’aménagement de poste, inaptitude)
  • L’inaptitude médicale au travail peut être prononcée par le médecin du travail lorsque l’état de santé (physique ou mentale) du salarié est devenu incompatible avec le poste qu’il occupe ;
  • Avant de prendre cette décision, le médecin du travail doit réaliser au moins un examen médical du salarié concerné et procéder (ou faire procéder) à une étude de son poste de travail ;
  • C’est uniquement s’il constate qu’aucune mesure d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste de travail occupé n’est possible alors que l’état de santé du salarié justifie un changement de poste que le médecin du travail peut le déclarer inapte à son poste de travail ;
  • L’avis d’inaptitude oblige l’employeur à rechercher un reclassement pour le salarié ;
  • Néanmoins, l’employeur peut procéder au licenciement du salarié s’il est en mesure de justifier ;
    • De son impossibilité à lui proposer un emploi compatible avec son état de santé ;
    • Ou du refus par le salarié de l’emploi proposé.
  • L’employeur peut également licencier le salarié si l’avis d’inaptitude mentionne expressément que tout maintien dans un emploi serait gravement préjudiciable à la santé de ce dernier ou que son état de santé fait obstacle à tout reclassement dans un emploi.

Source : La reconnaissance de l’inaptitude médicale au travail et ses conséquences | Travail-emploi.gouv.fr | Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles

Dans le cadre d’un aménagement, d’une adaptation, d’une transformation du poste de travail ou d’un reclassement, le salarié et l’employeur peuvent, via le médecin du travail, solliciter la cellule de Prevention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) de RST.

    Les modalités d’organisation de la téléconsultation

    Le recours à la téléconsultation à RST peut être réalisé dans des cas particuliers après avis du médecin du travail en charge du suivi du salarié.

    Ces téléconsultations sont réalisées de manière sécurisée via le logiciel métier utilisé par RST.

    Les modalités d’organisation des visites pour les catégories particulières de salariés

    Tout salarié, quelle que soit sa catégorie et son contrat de travail, bénéficie d’un suivi de santé, y compris :

    • Le salarié saisonnier
    • Le salarié intérimaire
    • Le salarié éloigné
    • Le salarié multi employeur

    Retrouvez l’ensemble des informations utiles dans la rubrique “Suivi individuel de l’état de santé

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